Vaut-il mieux acheter ou louer une shampouineuse ?
Avec l’arrivée sur le marché de shampouineuses plus compactes et plus abordables, la question se pose : cela vaut-il la peine d’acheter ou louer une shampouineuse ? Nous allons examiner ici les avantages de la location d’un nettoyeur de tapis par rapport à son achat pour vous aider à prendre une décision.
Qu’est ce qu’une shampouineuse ?
Tout d’abord, voyons ce qu’est exactement un nettoyeur de tapis et ce qu’il peut faire. Lorsqu’elles ont été introduites sur le marché, les shampouineuses étaient principalement à usage professionnel, et louées pour que les consommateurs puissent nettoyer leurs propres tapis. Ils avaient une grande apparence industrielle avec un design cylindrique – imaginez une version plus encombrante d’un aspirateur cylindrique.
La méthode de nettoyage est restée sensiblement la même qu’aujourd’hui : l’eau et le détergent sont appliqués sur la moquette par la tête, puis aspirés en même temps, entraînant la saleté avec eux. Grâce à cette méthode, vous pouvez vous déplacer sur le tapis comme vous le feriez avec un aspirateur.
La conception et les performances des nettoyeurs de tapis se sont améliorées depuis, ce qui a donné naissance à des modèles plus compacts, souvent verticaux pour plus de commodité. C’est pourquoi les shampouineuses ressemblent désormais à des aspirateurs verticaux volumineux. Ils sont généralement équipés d’outils et d’accessoires qui vous permettent de nettoyer d’autres zones, comme les tissus d’ameublement.
Vous pouvez également trouver aujourd’hui des nettoyeurs de tapis portables encore plus petits, conçus pour le nettoyage ponctuel. Ils peuvent être transportés à la main et sont conçus explicitement pour les déversements et les taches plutôt que pour rafraîchir des pièces entières de moquette. Ces deux types de shampouineuses peuvent être louées à la journée, voire à l’heure, ou achetées à l’unité.Elles peuvent être trouvées dans la plupart des magasins d’électroménager ou sur des sites spécialisés.
Les avantages de la location d’une shampouineuse
Vous n’avez pas besoin de le stocker
Les nettoyeurs de tapis sont assez volumineux et lourds, certains pouvant peser jusqu’à 15 kg. La machine prend une bonne quantité d’espace, même sans tenir compte du détergent. En louant, vous économisez cet espace.
Vous obtiendrez des performances plus professionnelles
En général, un nettoyeur de tapis loué aura un design plus industriel et sera plus performant. Ceux qui sont achetés en magasin sont plutôt destinés à un usage quotidien. Ce n’est pas toujours le cas, mais vous devez en être conscient.
Vous ne payez que pour la durée nécessaire
Vous pouvez vous assurer de ne pas surpayer en louant la shampouineuse pour la durée nécessaire. Certaines peuvent même être louées à l’heure, notamment les shampouineuses portatives.
Une option plus économique que le recours à un professionnel
En prenant les choses en main, vous économisez de l’argent par rapport au recours à un professionnel pour nettoyer vos tapis, moquettes et canapés. De plus, vous pouvez nettoyer vos tapis quand vous le souhaitez, au lieu de vous adapter à leur emploi du temps.
Une aide précieuse
Si vous avez besoin de conseils ou d’astuces pour nettoyer vos tapis, canapés ou moquettes, une marque spécialisée dans ce domaine sera probablement plus utile qu’une grande entreprise.
Les avantages de l’achat d’une shampouineuse
Vous l’avez à disposition
En cas d’éclaboussures ou de tâches soudaines, vous avez un nettoyeur de tapis prêt à l’emploi et vous n’avez pas à vous soucier des contraintes de temps.
C’est techniquement moins cher
Après un certain nombre d’années de location d’une shampouineuse, le coût sera inévitablement moins élevé à l’achat. Par exemple, si une machine coûte 50€ à la location ou 250€ à l’achat, vous aurez dépensé la même somme d’argent au bout de 2 ans et demi à raison de 2 utilisations par an, mais en achetant vous l’avez à disposition et sans aucune contraintes.
Vous n’aurez pas besoin de dépendre de sa disponibilité
Vous avez peut-être désespérément besoin d’un nettoyeur de tapis, mais s’il n’y en a pas de disponible à la location dans votre région, vous êtes un peu coincé. Vous devez soit attendre qu’une machine se libère, soit aller plus loin. En possédant une machine, vous n’avez pas à vous soucier de cela.
Vous n’aurez pas à conduire ou à transporter le nettoyeur de tapis de/vers l’endroit où il a été loué
C’est en fait beaucoup plus d’efforts qu’il n’y paraît, surtout si vous ne possédez pas de voiture. Les nettoyeurs de tapis sont lourds et encombrants, et généralement, lorsque vous les louez, vous devez les prendre et les déposer à un endroit précis.
Encore une fois, moins cher que de payer un professionnel
Cette solution est naturellement moins chère que de payer un professionnel pour nettoyer vos meubles en tissu, et vous pouvez intégrer cette corvée dans votre emploi du temps.
Le mot de la fin : Faut-il acheter ou louer une shampouineuse ?
En résumé, la décision de louer ou d’acheter une shampouineuse dépend de votre situation et de vos besoins. Si vous n’avez pas le budget ou l’espace de stockage nécessaire pour accueillir d’autres appareils, la location est le choix évident. Cependant, si votre maison est constamment confrontée à des déversements et à des tâches, en particulier de la part des enfants et des animaux de compagnie, vous feriez peut-être mieux d’investir dans un nettoyeur de tapis portatif comme la Bissell SpotClean Pet Pro, afin de l’avoir toujours sous la main.
Si vos tapis ont besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous épargner cette corvée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, mais assurez-vous de prendre en compte vos besoins avant de prendre une décision et n’oubliez pas que l’achat sera finalement l’option la moins chère par rapport à la location.