Comment nettoyer un canapé avec une shampouineuse ?
Débarrassez votre canapé des tâches et odeurs sans effort avec notre guide pratique.
Le canapé est l’endroit où vous et vos proches vous réunissez pour vous raconter votre journée, pour regarder Netflix, jouer à des jeux et bien plus encore. Et bien souvent, ces moments de convivialité sont accompagnés de boissons et de collations à la main. De ce fait, c’est aussi l’endroit où les chips, les pop-corns et les miettes de biscuits atterrissent sur le canapé ou se retrouvent coincés entre les coussins. Sans parler des déversements occasionnels de jus de fruits ou de vin qui peuvent se produire lors d’un jeu de société ou d’un accident malheureux. Surtout s’il s’agit d’un canapé non déhoussable.
Passer l’aspirateur sur votre canapé en tissu ou essuyer votre canapé en cuir peut vous débarrasser des saletés légères, des débris et de quelques poils d’animaux errants. Mais pour vous débarrasser des tâches incrustées, des déversements et des odeurs d’animaux, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur.
Tous les 3 mois environ, suivez les conseils de Lou qui vous expliquera étape par étape comment nettoyer un canapé, quel que soit son type de tissu. Votre salon sera alors fin prêt pour un nouveau week-end de convivialité.
Que vous souhaitiez vous attaquer à une tache spécifique sur un coussin ou rafraîchir l’ensemble de votre canapé, la première chose à faire est de consulter l’étiquette d’entretien du canapé. Ainsi vous saurez quels produits et méthodes de nettoyage peuvent être utilisés en toute sécurité sur le tissu.
Vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien
- W est le plus facile à nettoyer et signifie que les nettoyants à base d’eau peuvent être utilisés
- W/S signifie que les nettoyants à base d’eau ou de solvant sont sans danger
- S signifie que seuls les produits de nettoyage à base de solvant doivent être utilisés
- X signifie qu’il suffit de passer l’aspirateur ou de brosser le tissu
Après avoir vérifié l’étiquette d’entretien, suivez les guides ci-dessous pour les canapés en tissu, en microfibre et en cuir.
Comment nettoyer un canapé en profondeur : canapés en tissu et en microfibre
1. Aspirez, aspirez, aspirez
Bien qu’une shampouineuse ait de très bonnes capacités d’aspiration, elle fait un meilleur travail si vous passez l’aspirateur sur les meubles au préalable. Ne laissez rien au hasard : dossiers, coussins, jupe et accoudoirs.
Un aspirateur est très efficace pour éliminer les poils d’animaux, ainsi que les miettes et autres débris qui s’accumulent sur et entre les coussins. Si les coussins se détachent de votre canapé, enlevez-les et aspirez soigneusement la base du canapé, car les petites particules et les morceaux de nourriture perdus ont tendance à s’accumuler dans cette zone.
Aspirez soigneusement chaque coussin, le dossier et les accoudoirs du canapé, et même l’arrière du canapé, car il contient probablement de la poussière même s’il semble propre. Utilisez l’accessoire pour tissus d’ameublement de l’aspirateur pour obtenir de meilleurs résultats.
Passez l’aspirateur sur tout tissu de type jupe autour du canapé, car cette zone retient beaucoup de poussière, ainsi que les poils d’animaux, si des amis à quatre pattes vivent dans votre maison.
Si possible, déplacez le canapé et aspirez la zone située sous le canapé. La poussière a tendance à se déposer sur et sous à peu près tout ce qui se trouve dans une maison.
2. Faites un test sur une zone cachée
Testez toujours un nouveau nettoyant pour tissus d’ameublement ou l’appareil de nettoyage que vous choisissez dans une zone cachée, sur la partie inférieure du dossier du canapé, par exemple. Ainsi vous vous assurerez qu’il est sans danger pour le tissu et qu’il ne provoque pas de tâches d’eau ou de perte de couleur.
Si vous constatez une réaction indésirable, vous pourrez la cacher et sauver le reste de votre canapé !
3. Pré-traitez les tâches
Avant de commencer à nettoyer un canapé en tissu en profondeur, les fabricants comme Bissell recommandent de vérifier la présence de tâches sur votre canapé et d’appliquer un produit de prétraitement approprié en suivant les instructions. La formule pour les tâches et odeurs d’animaux de Bissell est particulièrement efficace.
Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, vous pouvez également diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau (moitié-moitié) dans un spray. Aspergez puis laissez poser de 10 à 20 minutes puis essuyez avec un chiffon.
Ce produit est non seulement efficace pour traiter les taches, mais il peut aussi aider à éliminer toute odeur persistante causée par l’urine d’animaux domestiques, les aliments renversés ou les odeurs corporelles.
Si vos coussins ont des housses amovibles, dézippez-les et placez une serviette en papier entre le tissu et le rembourrage pour absorber l’excès d’humidité. Appliquez le nettoyant sur un chiffon et épongez soigneusement la tâche, en travaillant de l’extérieur vers l’intérieur.
Une fois la tache éliminée, tamponnez la zone avec un autre chiffon humide pour la rincer soigneusement et l’éponger. Pour les tissus « S », éliminez les tâches en suivant les instructions de l’emballage avec un produit à base de solvant tel que le nettoyant à sec de Starwax.
4. Utilisez une shampouineuse
Une shampouineuse canapé est votre meilleur alliée pour s’atteler à cette tâche. Découvrez nos tests et avis sur les shampouineuses canapé dans notre article dédié.
Comment faire ?
1. Remplissez le réservoir
Remplissez le réservoir d’eau de votre shampouineuse ou nettoyeur de tapis avec de l’eau du robinet. Ajoutez la quantité appropriée de solution de nettoyage des tissus, comme indiqué par le fabricant.
2. Appliquez la solution nettoyante à l’aide de la shampouineuse
Ensuite, utilisez votre nettoyeur injecteur extracteur tout d’abord sur les bras du canapé, puis sur la partie arrière des sièges.
Pour éviter de saturer votre le canapé d’eau, ne laissez pas la brosse reposer sur une zone pendant plus de quelques secondes.
Nettoyez chaque centimètre carré de tissu d’ameublement, y compris la partie arrière du canapé et les coussins d’assise. Ne négligez également pas les accoudoirs et appuies-têtes si vous en avez !
3. Retirez les coussins (si possible)
Une fois que vous avez minutieusement shampouiné votre canapé, placez les coussins à un endroit où ils peuvent se tenir verticalement pour sécher. Faites tourner les coussins toutes les 30 minutes afin qu’ils puissent sécher rapidement et uniformément.
4. Laissez sécher
Enfin, laissez le canapé et les coussins sécher pendant environ 6 à 12 heures ou selon les besoins. Une fois que tout est complètement sec, replacez les coussins sur le canapé. Notez que l’humidité et la température de votre maison affecteront le temps de séchage du canapé.
Et si je dois nettoyer un canapé en cuir ?
Comment faire ?
Nettoyer un canapé en cuir peut sembler intimidant au début, mais c’est assez facile, surtout s’il n’y a pas de tâches à enlever. Suivez simplement les étapes ci-dessous !
1. Essuyez le cuir
Essuyez le cuir avec un chiffon en microfibre pour vous débarrasser des miettes et des saletés
2. Passez l’aspirateur
Passez l’aspirateur sur le canapé en utilisant le suceur plat pour passer le long des coutures, autour des boutons et le long des rembourrages
3. Appliquez un nettoyant pour cuir ou du savon doux
Faites pénétrer un nettoyant pour cuir dans le cuir, une petite zone à la fois, à l’aide d’un chiffon doux et humide. Nous aimons beaucoup le lait de soin pour cuir de Starwax pour cet usage.
4. Rincez
Rincez le nettoyant ou le savon avec un autre chiffon humide jusqu’à ce qu’il soit éliminé. Polissez avec un chiffon sec. Si nécessaire, passez plusieurs fois sur les accoudoirs et les appuis-tête.
5. Appliquez un produit de protection pour le cuir
Appliquez un produit de protection pour le cuir, comme la crème de soin intensif pour cuir de Delara, afin de faciliter l’élimination des tâches futures.