Comment nettoyer un matelas ? (C’est plus facile que vous le pensez ! )

Si vous n’avez pas nettoyé votre matelas depuis un bon bout de temps, vous devriez peut être y songer ! Quand on y réfléchit bien, on passe tout de même entre 6 et 8 heures par nuit, et ce, tous les jours. Et puis, il faut aussi se le dire c’est un sacré investissement. Et c’est quand même mieux s’il dure dans le temps. Les matelas peuvent abriter des acariens, des peaux mortes, de la saleté et d’autres débris, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés régulièrement. Surtout si vous souffrez d’allergies ou si vous avez des animaux de compagnie.

nettoyage d'un matelas à l'aide d'un nettoyeur injecteur extracteur

La bonne nouvelle est que le nettoyage d’un matelas est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Découvrez comment nettoyer en profondeur un matelas de toute tâche et quels produits utiliser pour éliminer vous-même les tâches sur votre matelas.

Les 5 étapes pour nettoyer un matelas en profondeur

1) Passer l’aspirateur

Le moyen le plus simple d’enlever la poussière est d’utiliser l’outil pour tissus d’ameublement de votre aspirateur. Il est conseillé de le faire tous les 2 mois ou plus souvent si un membre de la famille souffre d’allergies. Passez sur le dessus et les côtés du matelas et sur la plus grande partie possible du sommier. Appuyez fermement sur l’outil ou tapez-le sur le tissu pour faire sortir la poussière sous la surface. Ensuite, utilisez le suceur plat pour pénétrer dans les creux du rembourrage, le long des coutures.

2) Lui faire un traitement à la vapeur

Si vous disposez d’un défroisseur de vêtements (aussi appelé steamer), passez sur le matelas en tenant la buse aussi près que possible du tissu (sans le faire couler). La vapeur va pénétrer les fibres et tuer les acariens qui se cachent près de la surface. Ils ne résistent pas à une chaleur supérieure à 56 degrés. Passez à nouveau l’aspirateur sur le matelas pour les éliminer. Vous n’avez pas de défroisseur ? Munissez-vous de votre fer à repasser et actionnez le bouton vapeur.

3) Retirer les tâches

Il est maintenant temps de se concentrer sur l’élimination des tâches sur le matelas. Les tâches jaunes sur votre matelas sont probablement le résultat d’une accumulation de sueur et de sébum.

Bien qu’il soit difficile de nettoyer un matelas entier à l’eau (et il ne faut jamais le saturer complètement), il est possible de le nettoyer.

Nettoyer un matelas à la main

nettoyage d'un matelas à l'aide d'un vaporisateur de produit nettoyant

Si vous possédez un matelas mémoire de forme, ne tentez pas de le mouiller complètement. Procédez avec prudence. Vous pouvez essayer de le blanchir avec un mélange 50/50 de peroxyde d’hydrogène et d’eau chaude, plus 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle. Pour l’utiliser, vaporisez légèrement la tâche, ou un chiffon, et tamponnez la tâche en allant du bord extérieur vers le centre pour empêcher la tâche de s’étendre. Il faut éviter de trop mouiller le matelas. Une fois la tâche disparue, épongez la zone avec un chiffon humide pour rincer et éliminer toute trace de nettoyant. Epongez la zone avec un chiffon sec et laissez le matelas sécher complètement avant de faire le lit, à l’extérieur au soleil si possible.

Si vous ne pouvez pas exposer votre matelas au soleil et à l’air frais, le bicarbonate de soude est la meilleure solution suivante. Saupoudrez-en une couche sur toute la surface du matelas et laissez agir pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Le bicarbonate de soude décompose l’acide et absorbe l’humidité ou les odeurs persistantes. Plus longtemps vous pouvez laisser le bicarbonate de soude sur le matelas, plus il sera efficace ! Pendant que le matelas pose avec le bicarbonate de soude, ouvrez toutes les fenêtres de la pièce pour laisser entrer la lumière et le soleil. Les rayons UV du soleil aideront à tuer les moisissures ou les bactéries présentes sur le matelas. Passez ensuite l’aspirateur et le tour est joué.

Nettoyer un matelas à l’aide d’une shampouineuse

Si vous avez la chance de posséder une shampouineuse comme la SpotClean Pro de Bissell, c’est le meilleur moyen de se débarrasser efficacement des tâches sur autre type de matelas (à ressorts ou en latex). Elle fera un bien meilleur travail sur les tâches grâce au produit nettoyant. Et surtout un meilleur travail d’extraction de l’humidité. Cela permettra au matelas de sécher plus vite.

Pour retirer tâches et odeurs, optez pour un nettoyant enzymatique, comme la formule Pet & Stain Odor Remover de Bissell. Spécialement conçue pour les tâches d’origine biologique, elle viendra à bout non seulement les tâches mais aussi les odeurs d’urine, de sueur, de sang, de vomi présentes sur votre matelas.

Pour nettoyer un matelas avec efficacité, actionnez la gâchette de la shampouineuse en veillant bien à ne pas le détremper. Le mélange d’eau et de solution nettoyante pénétrera au coeur de la fibre et sera aspirée pour venir y déloger la poussière et la saleté. Une fois la tâche disparue, effectuer plusieurs passages sans actionner la gâchette afin de profiter de la puissance d’aspiration uniquement. Ainsi, le matelas séchera bien plus vite car vous aurez retirer le maximum d’humidité possible. Sortez-le à l’extérieur et laissez-le sécher au soleil.

4) Retourner le matelas

Maintenant que le premier côté est impeccable, retournez le matelas et répétez les étapes 1 à 3 pour que les 2 côtés soient également frais et propres. Bien entendu, le retournement doit être effectué à intervalles réguliers, que vous procédiez ou non à un nettoyage en profondeur du matelas. En règle générale, les matelas doivent être retournés tous les 3 mois, ou plus souvent si vous commencez à remarquer un affaissement. En retournant régulièrement le matelas, on l’aide à s’user plus uniformément et à durer plus longtemps.

5) Protéger le matelas

Maintenant que vous savez comment nettoyer un matelas, il est temps de le protéger. Une fois qu’il est complètement sec, recouvrez votre nouveau matelas d’un protège-matelas imperméable, qui facilitera le nettoyage à l’avenir et le protégera des éclaboussures, de la saleté et d’autres désagréments (comme les punaises de lit).

Les questions les plus fréquentes

À quelle fréquence dois-je nettoyer un matelas ?

En général, nous recommandons de nettoyer votre matelas une fois tous les 6 mois environ. Bien sûr, si vous renversez quelque chose sur votre matelas, vous devez le nettoyer immédiatement avant que la tâche ne s’installe. L’utilisation d’un protège-matelas de qualité réduira la nécessité de nettoyer votre matelas aussi fréquemment. Un nettoyage régulier contribuera à prolonger la durée de vie de votre matelas.

Comment puis-je protéger mon matelas ?

L’entretien de votre matelas commence par une protection adéquate. Dans la plupart des cas, nous vous recommandons d’utiliser un protège-matelas imperméable ou, à tout le moins, un protège-matelas de qualité. Ces produits aideront à prévenir l’accumulation de poussière et d’autres allergènes, tout en protégeant votre matelas des tâches.

Le fait de laver régulièrement vos draps (environ une fois par semaine) peut également vous aider. En lavant votre literie de manière proactive, vous pouvez réduire l’accumulation d’allergènes sur votre matelas.

Enfin, éviter de manger et de boire au lit est le meilleur moyen de réduire le risque de tâches accidentelles.

À quel moment dois-je nettoyer mon matelas ?

Comme nettoyer un matelas prend beaucoup de temps, il est préférable de nettoyer votre matelas dès le matin. De cette façon, vous pouvez laisser le mélange nettoyant ou le bicarbonate assez longtemps et surtout profiter des rayons du soleil pour un séchage plus rapide.


Ce dont vous aurez besoin

Avis shampouineuse
Logo