Comment enlever les mauvaises odeurs d’un canapé en cuir ?
Si l’odeur du cuir est généralement plaisante, elle réserve parfois quelques surprises désagréables, en particulier pour les canapés en cuir. Les meubles d’occasion ou usagés peuvent sentir la cigarette, le renfermé ou encore une forte odeur d’animal de compagnie. Dans tous les cas, le laisser à l’air frais et quelques soins pratiques permettent de rendre votre canapé en cuir suffisamment propre pour qu’on puisse s’y asseoir sans se boucher le nez.
Les astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs de votre canapé en cuir
Mes recherches m’ont appris que de nombreuses personnes sont confrontées à ce problème. La mauvaise nouvelle, cependant, c’est qu’il n’y a pas vraiment de solution pour se débarrasser définitivement de l’odeur.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de l’éliminer, mais vous devrez peut-être répéter le processus de temps en temps. Il est évident qu’après quelques années d’usure, d’autres odeurs l’imprégneront et, à ce moment-là, soit vous y serez habitué, soit elles se seront atténuées avec le temps. Cela peut dépendre de la profondeur ou du type de cuir.
Voici les moyens les plus efficaces de minimiser l’odeur et, avec un peu de chance, de l’amener à un état de neutralité qui vous permettra de l’oublier pour de bon, ou du moins pour un bon moment.
Une bouffée d’air frais
L’air frais fait des merveilles pour faire disparaître les odeurs incrustées dans les meubles en cuir. Une journée ensoleillée, ou du moins non humide, est préférable, car l’humidité contribue parfois à l’apparition d’odeurs de renfermé. Laissez le meuble dehors toute la journée ou autant d’heures que possible pendant les heures de clarté, car la lumière du soleil contribue également à réduire ces odeurs désagréables. Retirez tous les coussins du meuble pour les aérer également, en les plaçant contre une table ou sur le côté du canapé, à la verticale, pour maximiser l’exposition à l’air. Si vous ne pouvez pas sortir complètement les meubles, placez-les sous une véranda ou dans une pièce bien ventilée avec un ventilateur au plafond et beaucoup de lumière du jour.
Savon glycériné pour sellerie et cuir
La première et meilleure idée est d’utiliser un bon savon spécialement formulé pour la sellerie. Il n’est pas très cher et est conçu pour nettoyer le cuir. La plupart des quincailleries ou des magasins de cuir spécialisés pourront vous le vendre. Après le nettoyage, veillez toujours à remettre les huiles dans le canapé pour empêcher le cuir de sécher et de se craqueler. L’huile de pied de boeuf ou l’huile de lanoline sont de bons produits de conditionnement du cuir pour conserver sa souplesse.
Zéolithe
Il s’agit d’un absorbeur d’odeurs provenant de cendres volcaniques, un minéral naturel qui peut être rechargé en l’exposant au soleil. Elle fonctionne pendant des années. Placez-la dans le sac en filet qui l’accompagne sous vos coussins ou même à l’intérieur du canapé.
Eau savonneuse et chiffon
Un mélange de liquide vaisselle et d’eau, ainsi qu’un chiffon légèrement essoré (ne pas le tremper) peuvent avoir un effet bénéfique, car ils éliminent l’odeur évidente et peuvent imprégner le cuir. Veillez à utiliser de l’eau chaude, ou au moins tiède, afin qu’elle s’évapore plus rapidement, et ne trempez pas trop le canapé. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un canapé détrempé et abîmé ! S’il est trop mouillé, il sentira davantage le chien mouillé.
Vieux journaux
Les vieux journaux ou toute sorte de papier d’emballage sont une excellente idée pour se débarrasser de l’odeur. Cela s’explique par le fait que le papier est plus poreux que le cuir, si bien que les fibres du papier agissent comme une sorte de mèche qui absorbe les odeurs du cuir. N’utilisez pas de feuilles de cahier ou de papier d’imprimante. Il est préférable d’utiliser du papier de qualité journal, car il est plus poreux.
Vinaigre blanc distillé
Le vinaigre blanc sur le cuir nettoie la surface et combat les odeurs. Vaporisez un mélange moitié vinaigre, moitié eau sur toutes les parties en cuir, y compris les coussins, et laissez sécher à l’air libre pendant une dizaine de minutes dans un endroit sec et bien ventilé avant d’essuyer le vinaigre. Si les coussins sont déhoussables, veillez à vaporiser le verso, ainsi que la zone située sous les coussins. Répétez l’opération si le meuble ne sent toujours pas bon.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude élimine les odeurs de renfermé du canapé, tout comme il le fait dans le réfrigérateur. Saupoudrez-le généreusement sur tout le meuble en cuir, y compris le dossier, les accoudoirs, les coussins et la zone située sous les coussins, si ceux-ci sont déhoussables, puis aspirez la poudre au bout d’une heure ou deux. Si les coussins sont fixes, placez du papier journal entre les coussins ou dans les fentes visibles, saupoudrez le papier de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant quelques heures, voire quelques jours. Le papier et le bicarbonate de soude font équipe pour éliminer les mauvaises odeurs des meubles.
Le charbon
Il s’agit d’une autre bonne solution pour absorber les mauvaises odeurs. Suivez la même procédure avec le charbon qu’avec le bicarbonate de soude.
Gel destructeur d’odeur
Il l s’agit d’un nouveau produit qui élimine les odeurs. Ce produit est censé se dissoudre dans l’air, libérant des molécules microscopiques qui interagissent et éliminent les odeurs et les molécules polluantes, tout en étant efficace pour contrôler la poussière.
J’espère que cela vous aidera à enlever les mauvaises odeurs d’un canapé en cuir ! Dans mon cas, je vais certainement utiliser ces options pour que le canapé puisse être utilisé comme il est censé l’être : sans odeur et confortable !