Comment nettoyer un canapé en microfibre sans l’abîmer ?
Les tissus d’ameublement en microfibre sont connus pour leur excellente résistance aux tâches, ce qui en fait un excellent choix pour les maisons où vivent des enfants et des animaux de compagnie. Lorsqu’ils sont entretenus correctement, les canapés en microfibre peuvent durer des années de plus que les autres tissus, mais en cas d’éclaboussures ou de tâches, il est important de savoir comment nettoyer ce revêtement velouté. Pour que le vôtre reste confortable et beau, suivez ces étapes simples pour nettoyer un canapé en microfibre.
Comment nettoyer un canapé en microfibre ?
Étape 1 : Passer l’aspirateur
Nettoyez régulièrement votre canapé en microfibre avec un petit coup d’aspirateur, en utilisant l’accessoire pour tissus d’ameublement de votre aspirateur. Vous pouvez également utiliser une brosse à tissu rigide pour déloger la saleté. Faites de votre mieux pour que la surface soit sans miettes, sans poussière et sans tout ce qui pourrait endommager le tissu.
Prenez soin de votre canapé en microfibre comme vous le faites pour votre tapis. Une bonne règle à suivre est de passer l’aspirateur sur le canapé chaque fois que vous passez l’aspirateur sur le sol.
Étape 2 : Traiter les tâches sur le tissu
Occupez-vous de la tâche occasionnelle le plus rapidement possible avec un chiffon en microfibre, légèrement humidifié si nécessaire. Les petites tâches ne pénètrent généralement pas dans le tissu, elles sont donc faciles à essuyer.
Les lingettes pour bébé constituent également une alternative facile à utiliser pour nettoyer un canapé en microfibre. Ce type de produit de nettoyage autonome est facile à utiliser et relativement peu coûteux à l’achat. Conservez-les dans un récipient fermé ou dans un tiroir du salon pour en avoir toujours sous la main.
Comment enlever les tâches sur un canapé en microfibre ?
Les fabricants de meubles sont tenus d’ajouter une étiquette pour vous aider à déterminer la meilleure et la plus sûre façon de nettoyer le revêtement et de protéger le rembourrage des coussins. Regardez sous le canapé ou sous les coussins pour vous assurer que vous suivez les bonnes instructions de nettoyage.
– Code S : Le tissu nécessite un nettoyage à sec ou l’utilisation d’un solvant sans eau pour éliminer les taches et les salissures. L’utilisation de ces produits chimiques nécessite une pièce bien ventilée et l’absence de flammes nues comme les cheminées ou les bougies.
– Code W-S : Le tissu peut être nettoyé avec des produits à base d’eau ou de solvant.
– Code X : Lorsque vous voyez le « X », évitez tout type de produit de nettoyage.
Ces tissus ne doivent être nettoyés qu’à l’aspirateur ou par un professionnel. Tout type de produit de nettoyage domestique peut provoquer des tâches et un rétrécissement.
Nettoyer un canapé en microfibre avec une étiquette W ou W-S
Si votre canapé porte l’étiquette W ou W-S, il peut être nettoyé en toute sécurité avec de l’eau et du savon.
Étape 1 : Passer l’aspirateur
Commencez toujours votre séance de nettoyage en passant l’aspirateur sur toutes les surfaces (n’oubliez pas le dessous des coussins). Portez une attention particulière aux fentes et aux coutures qui peuvent accumuler la saleté.
Étape 2 : Mélanger la solution de nettoyage
Versez quatre tasses d’eau chaude dans un seau ou un grand bol. Ajoutez un quart de tasse de liquide vaisselle. Utilisez un fouet pour créer beaucoup de mousse savonneuse. Remplissez un deuxième seau d’eau claire.
Étape 3 : Frotter délicatement
Munissez-vous d’une brosse à poils doux ou d’une éponge. Trempez délicatement la brosse ou l’éponge dans la solution savonneuse. En commençant par le haut d’un coussin, le dossier ou les bras du canapé, répartissez uniformément la mousse et frottez bien. En commençant par le haut et en allant vers le bas, vous éviterez que la mousse sale ne coule sur les zones déjà nettoyées. Rincez fréquemment la brosse ou l’éponge à l’eau claire et assurez-vous qu’elle est aussi sèche que possible avant de répéter les étapes avec de la mousse de savon fraîche.
Étape 4 : Rincer et essuyer
Une fois la zone nettoyée, humidifiez légèrement un chiffon en microfibres avec de l’eau claire et essuyez la zone. Laissez le tissu sécher complètement à l’air libre.
Nettoyer un canapé en microfibre avec une étiquette S
Si l’étiquette d’entretien indique un « S », il faut le nettoyer avec un solvant comme de l’alcool ménager, un solvant de nettoyage à sec ou un nettoyant pour tissus d’ameublement ou tapis à base de solvant.
Étape 1 : Passer d’abord l’aspirateur
Avant d’utiliser votre solvant, aspirez soigneusement toutes les surfaces du canapé.
Étape 2 : Appliquer la solution nettoyante
Placez l’alcool ménager dans un flacon pulvérisateur et aspergez légèrement le tissu, en commençant par le haut d’un coussin ou d’une section. Si vous utilisez un produit vendu dans le commerce, suivez les instructions de l’étiquette.
Étape 3 : Enlever la saleté en frottant
Pendant que le tissu est humide, utilisez une éponge, une brosse à poils doux ou un chiffon en coton pour enlever la saleté. Rincez l’éponge à l’eau claire pour enlever la saleté et essorez-la pour éliminer le plus d’humidité possible avant de continuer à nettoyer.
Étape 4 : Laisser sécher
Laissez la surface sécher à l’air libre, puis utilisez un aspirateur ou une brosse pour enlever les résidus.
Les questions les plus fréquentes
En général, nous recommandons de nettoyer votre canapé en microfibre une fois tous les 6 mois environ. Un entretien régulier permet de conserver au canapé en microfibre son aspect et une odeur fraîche. Le canapé doit être aspiré toutes les semaines pour éliminer la poussière et la saleté de surface avant qu’elles ne s’incrustent dans les fibres. Cette opération est particulièrement importante si les animaux de compagnie ont l’autorisation de monter sur votre canapé. Les liquides renversés et les tâches doivent être traités le plus rapidement possible pour être éliminés le plus facilement possible.
Oui. Nettoyez les canapés en microfibre étiquetés S/W qui sont très tâchés en remplissant un flacon pulvérisateur d’eau, d’un bouchon de vinaigre et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Tamponnez la solution sur les taches avec un chiffon blanc et propre et laissez sécher.
La microfibre est une matière délicate, nous vous recommandons de vérifier tout d’abord l’étiquette du fabricant. S’il y a un W ou un W/S sur l’étiquette, cela signifie que vous pouvez utiliser de l’eau pour le nettoyage et qu’il n’y a pas de danger à nettoyer votre canapé en microfibre avec une shampouineuse.
Testez tout de même à un endroit peu visible avant de procéder au nettoyage complet et laissez-la sécher avant de continuer.
Enfin, même si les canapés en microfibre repoussent l’eau, vous devez veiller à ne pas trop le mouiller. Faites au moins 1 ou 2 passages à sec sans appuyer sur la gâchette entre chaque passage humide. Cela permettra également à votre canapé de sécher plus rapidement.
Une fois votre canapé sec, brossez-le avec une brosse à poils doux pour lui redonner un aspect neuf.