Kärcher Puzzi 8/1 C – Test & avis
La shampouineuse Kärcher Puzzi 8/1 C est un nettoyeur injecteur extracteur professionnel et robuste, au moteur puissant et possédant ses nombreux accessoires.
Description, test et avis détaillé – Kärcher Puzzi 8/1 C
Compact et maniable, l’aspirateur injecteur extracteur Kärcher Puzzi 8/1 C est un appareil qui est plutôt réservé à l’usage professionnel. Pour autant, ses performances impressionnantes et sa robustesse séduisent également des particuliers. La shampouineuse Puzzi 8/1 C est parfaite pour le nettoyage des textiles, sièges capitonnés et moquettes. Elle nettoie en profondeur pour éliminer en même temps les tâches persistantes et les odeurs tenaces. Durant le nettoyage, l’eau et le produit détergent sont pulvérisés au cœur de la fibre, puis réaspirés immédiatement à l’aide d’un suceur.
Son puissant moteur d’aspiration de 1200 watts garantit un séchage très rapide. Pratique et simple d’utilisation, votre nettoyeur injecteur extracteur embarque une large commande actionnable au pied. Ainsi, vous n’avez nul besoin de courber le dos durant toute l’opération.
La machine embarque 4 roues. Cela vous permet de le déplacer sans le moindre effort. Même lors de franchissement d’escaliers et d’autres obstacles, vous pourrez le transporter d’une seule main grâce à son poids léger et sa poignée de transport.
Enfin, opter pour cette shampouineuse, c’est faire le choix d’un appareil robuste qui bénéficie d’une très grande durée de vie. C’est tout l’intérêt d’acheter une shampouineuse Kärcher, marque dont la réputation n’est plus à faire.
Nous l’avons testé pour vous ! A suivre, notre avis détaillé.
Assemblage
L’aspirateur injecteur/extracteur Kärcher Puzzi 8/1 C se présente sous la forme d’un aspirateur traineau eau et poussière classique. Il est composé d’un corps équipé de 4 roues et de plusieurs éléments à raccorder.
L’assemblage en lui même est plutôt aisé. Raccordez le tuyau de pulvérisation à l’appareil, puis l’arrivée d’eau située juste en dessous. À l’autre extrémité, montez-y l’embout suceur et c’est prêt.
Design et caractéristiques
Ergonomie
Pour un appareil d’une telle puissance, la shampouineuse Kärcher Puzzi 8/1 C est compacte et maniable. La machine est facile à déplacer grâce à ses 4 roues très solides et son poids de 9,8kg. Une poignée solide et robuste permet également de la manipuler avec facilité.
Elle est très simple d’utilisation et ergonomique. On y trouve 2 commandes qui sont actionnables au pied :un interrupteur pour l’aspiration et l’autre pour la pompe de pulvérisation.
Réservoirs
De plus, elle dispose aussi un réservoir d’eau propre de 8 litres, hyper pratique pour les remplissages au robinet. Aussi, elle est équipée d’une cuve amovible d’une capacité de 7 litres pour recueillir l’eau sale de vos textiles fraîchement nettoyés. Elle peut être vidée aisément grâce à sa poignée solide.
Veillez à le remplir d’une eau propre ne dépassant pas les 50°C.
Câble d’alimentation
Un câble d’alimentation long de 7,5 m nous a aussi permis de nous déplacer entre les meubles pour le nettoyage des grandes pièce. Il peut être enroulé à l’arrière de la shampouineuse pour être rangé.
Rangement
Notre nettoyeur injecteur extracteur a une taille semblable à celle d’un aspirateur traineau et pourra être rangée facilement.
Accessoires
Tout d’abord, vous devez fixer le tuyau et puis le suceur injecteur extracteur. Ainsi vous pourrez astiquer dans les moindres recoins aussi bien vos sols durs que vos tapis, canapés, matelas ou sièges de voiture.
En termes d’accessoires, le nettoyeur ne dispose pas d’accessoires supplémentaires inclus dans la boîte. Mis à part le tuyau et le suceur plat fourni, vous n’aurez rien de plus à moins d’investir dans une buse très longue permettant le shampouinage des tapis et moquettes.
Performance
Afin de mettre la bête à l’épreuve, nous avons procédé au nettoyage d’un canapé et de l’intérieur d’une voiture n’ayant pas été nettoyés depuis plusieurs années.
Nettoyage d’un canapé
Notre canapé test est un canapé gris clair qui appartient à une famille avec un enfant en bas âge et un adolescent. Miettes de pain, tâches de ketchup, et autres tâches non identifiées jonchent le tissu des coussins. C’est le candidat parfait pour notre opération.
Pour ce faire, nous avons utilisé le détergent recommandé par la marque, le RM 519.
Tout d’abord, il faut utiliser la fonction injecteur seule pour mouiller le tissu en surface avec le mélange eau et produit nettoyant. Puis laisser poser 5 minutes. Cela permettra de dissoudre l’eau, la saleté, la graisse incrustées dans le tissu.
Puis, on actionne l‘interrupteur de l’extracteur pour aspirer la grande majorité de l’eau des tissus capitonnés. On apprécie la puissance de l’aspirateur qui extrait un liquide grisâtre et laisse un tissu humide mais pas trempé.
Vous devrez tout de même exercer une pression sur les coussins pour retirer le maximum d’eau car il est un peu moins puissant que son grand frère le Kärcher Puzzi 10/1 C. Ainsi, cela va aider la machine à éliminer plus efficacement toute la saleté qui se dissout bien en profondeur, sous la surface.
Pour le nettoyage de ce canapé, nous n’avons pas eu besoin de remplir à nouveau le réservoir d’eau propre. Un très bon point !
Après 2 passages, notre objet test est comme neuf. L’appareil fait un job remarquable, même s’il est un peu bruyant (71 dB). Portez un casque anti-bruit si vous y êtes sensible.
On apprécie, le couvercle transparent du réservoir d’eau sale qui permet de voir la quantité d’eau absorbée et savoir s’il faut le vider ou pas.
Nettoyage de sièges de voiture
Cette fois-ci, notre victime est une voiture qui n’a jamais connu de shampouinage de ses sièges.
Nous nous sommes servis des capsules à dissoudre dans l’eau de la marque Kärcher : la référence RM 760. Il vous en faudra 2 tablettes pour 8 litres d’eau propre et laisser dissoudre de 3 à 5 minutes. Elles sont spécialement formulées pour les tâches tenaces, ce qui se prête bien à l’état déplorable de ces sièges auto qui n’ont pas été nettoyé depuis 8 ans (oups !).
On utilisera ici le même procédé que pour le canapé. Premièrement, on vaporise le mélange d’eau et produit nettoyant sur la surface afin de la mouiller et commencer à dissoudre le gras, la poussière, et autres saletés. Puis on laisse poser 5 minutes. Une fois ce délai passé, on actionne la commande aspiration, et on passe la buse sur notre siège en exerçant une pression afin de retirer le maximum de saleté.
On passe ensuite aux tapis de l’habitacle.
On apprécie la puissance d’aspiration de l’appareil qui laisse un tissu humide, pas détrempé. Ce qui, sans aucun doute, permet d’accélérer le temps de séchage.
Nous avons réalisé ce nettoyage un matin d’été. Nous avons laissé la voiture fenêtre ouverte toute une journée, et le soir tout était bien sec. Notez qu’en hiver, il faudra accorder beaucoup plus de temps au séchage.
Résultat, en 2 passages, nos sièges ont retrouvé une seconde jeunesse. À en juger la couleur de l’eau, ce nettoyage en profondeur était bien nécessaire.
Test concluant pour la shampouineuse professionnelle. Elle combine puissance et maniabilité à merveille.
Budget
Le nettoyeur injecteur extracteur Kärcher Puzzi 8/1C arbore un prix plutôt premium. Pour cause, c’est un appareil qui est initialement destiné aux professionnels du nettoyage.
Si vous ne souhaitez pas lésiner sur la robustesse et la qualité, c’est un investissement qui peut valoir le coup tant la shampouineuse est maniable et facile à utiliser.
Devrais-je acheter le nettoyeur Kärcher Puzzi 8/1 C ?
Bricoleurs, particuliers et professionnels seront sous le charme de cette shampouineuse. Elle est facile à prendre en main, puissante et maniable. Que vous cherchiez à nettoyer votre canapé, l’intérieur de votre voiture ou tapis, elle viendra aisément à bout de sa victime.
Pour les professionnels de l’entretien et du detailing automobile, le Puzzi 8/1 C sera un excellent produit dans lequel investir. Le nettoyeur fournit un travail minutieux, efficace sans trop de passages, un outil parfait pour une productivité et rentabilité maximale.
À la recherche d’une shampouineuse plus abordable ? Jetez un oeil au Karcher SE 4002.
Caractéristiques techniques
Nom du modèle | Puzzi 8/1 C |
Marque | Kärcher |
Puissance | 1200 watts |
Dimensions (L x l x h) | 33 x 53 x 44 cm |
Poids | 9,8 kg |
Longueur du câble d’alimentation | 7,5 m |
Longueur du tuyau | 2,5 m |
Capacité réservoir eau propre | 8 L |
Capacité réservoir eau sale | 7 L |
Niveau sonore | 71 dB |
Dans la boîte | Puzzi 8/1c, tuyau de pulvérisation avec alimentation en eau intégrée de 2,5m, suceur pour meubles, outil manuel, fixation pour brosse à poussière souple, |
Utilisations | Toutes surfaces textiles : Moquette, tapis, matelas, tissus d’ameublement, sièges de voiture, escalier avec moquette |
Mode d’emploi | Consultez-le |